Intranet ou réseau social d'entreprise ?

L'idée de réseau social est centrée sur les individus et les relations entre eux.
Tandis que l'Intranet, concept né presque en même temps que l'Internet, est centré sur la publication des informations internes utiles aux collaborateurs.

Le collaborateur en avant ...

Aujourd'hui, l'Intranet se fait un sérieux lifting en se faisant surnommer "Réseau Social d'Entreprise". Simplement grâce à l'ajout des nouvelles fonctions, popularisées par facebook ou Linkedin, qui organisent la communication interne autour des collaborateurs et des relations qu'ils peuvent nouer entre eux.

D'une entreprise à l'autre, il faut être attentif au bon dosage entre des fonctions qui fournissent les informations internes et celles qui créent des relations entre les collaborateurs.

 
Ce qui marche

Autant il y a un consensus fort pour affcher à l'écran le menu de la cafétéria ou profiter d'une trouvaille du CE, autant il est plus délicat d'inviter les collaborateurs à s'interpeller entre eux dans un jeu dont tous ne maitrisent pas les règles de la même façon.

 Avec précaution

Vous avez compris que ce n'est pas un luxe de faire, en préalable à un projet intranet, un diagnostic flash du contexte de l'entreprise. A cette occasion,  il est opportun de demander leur avis aux premiers intéressés, les collaborateurs.